top of page
  • margaux2noiron

Je stresse, je reviens au présent!

Aaah le stresse... cette anticipation empreinte de négativité sans intention ou possibilité de passer à l’action... On l'aime comme on le déteste.



De manière inconsciente notre égo a tendance à entretenir mentalement le fardeau malsain des centaines de choses qu’on fera ou pas dans le futur. Oui, on alimente ce réflexe, la preuve ? Si vous avez été confronté à un cas de vie ou de mort, vous avez pu observer que votre cerveau a tout de suite pris le relais pour mener une action nette et percutante.


Puisque le stresse surgit quand on se projette dans le futur alors on doit revenir au moment présent (on se concentre sur sa respiration par exemple). Le stresse nous force à considérer le présent comme un moyen pour arriver à une fin dans l’avenir alors que toute action n’est pas forcément une réaction. On distingue dans un premier temps les composants de la situation qui ne sont pas modifiables maintenant et par moi-même et ce sur quoi je peux agir.


Et maintenant on désactive la sensation de nervosité et de peur en réactivant notre néocortex (c’est la partie du cerveau qui abrite l’intelligence et la capacité de raisonner). On se pose des questions rationnelles du genre : qu’est ce que je peux faire maintenant ? Qui pourrait m'aider?


Maintenant on peut agir non selon notre conditionnement mentale mais avec toute notre conscience. D’ailleurs ça favorisera notre créativité dans la recherche de solution car le mental devient libre de tout concept ou mécanismes de défense. Youpi !


  • Le stresse monte...

  • Je respire consciemment

  • Je me pose 1 ou 2 questions

  • J'agis



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page