top of page
  • margaux2noiron

Nos psychatrices

Dernière mise à jour : 3 mai 2023

Ce que j'appelle psychatrices, ce sont toutes ces blessures, ces trauma issus de notre enfance qui souvent conditionnent nos réflexes émotionnels.




Tous les chemins du développement personnel mènent à nos mécanismes conscients ou inconscients qui nous animent.

1er révélation: 90% de nos reflexes émotionnels sont des héritages de notre passé en particulier de notre enfance. C’est ce que j’appelle les psychatrices.



Bien sûr on se doit d’être responsable de nos blessures pour qu’elles ne prennent pas en otage notre présent, nos relations sociales et sentimentales. Les reconnaître, les mettre en lien avec un évènement de notre passé, une émotion, c’est déjà apporter de la lumière sur ce que nous pensions être notre dark side, le côté obscure de notre force...


Nous sommes composés de notre passé comme des poupées russes qui s’emboitent, le moi bébé cohabite avec le moi enfant, le moi ado, moi jeune fille, 20 ans, 25 ans… Quand je rencontre quelqu'un, que je travaille, que j’élève mes enfants, etc... je suis cet ensemble. Tout va bien dans le meilleur des mondes, mais quand un micro-mouvement percute une de mes psychatrices...BOUM!




Et du coup, on fait quoi?


  • Je reconnais que l’ennemi ce n’est pas moi, ce sont les traces de mes blessures d’enfant.


  • Je communique à ceux qui vivent avec moi ces liens entre certaines de mes actions/ pensées et mes blessures anciennes.



  • J’identifie quand une de mes poupées réagit avec curiosité sans jugement « Tiens c'est fou j'allais le tuer pour 5mn de retard...ça me fait penser à quoi?"


  • Je mets à jour mes réactions avec la personne que je suis aujourd’hui, au présent, l’adulte, la femme, l’homme, professionnel(lle), père, mère, indépendant etc…





39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page